Je suis de nature publiphobe ou, pour être plus précis (et en
conformité avec une assertion dans un article précédant), je suis très-très
réticent à l’adresse de la majorité des publicités dans l’ensemble des médias.
Elles sont d’une qualité déplorable de tous les points de vue ce qui me donne
envie de les zapper avec un plaisir non dissimulé. Même plus, si un vendeur
utilise comme argument « vue à la TV », je l’élimine d’office.
Mais, de temps en temps pour une pub sur 20 (ou trente) je lui trouve
un peu d’humour et je la regarde.
La publicité dont je voulais vous parler ce n’est pas une publicité
marchande (déjà un point positif) on la voit dernièrement assez souvent sur nos
chaines nationales. Il s’agit d’un appel pour les restos du cœur qui montre
leur besoin d’aide.
Jusqu’ici, rien que du banal. Mais après une analyse plus profonde, je lui
trouve une symbolique d’une intensité formidable car elle présente un condensé
de la société actuelle.
Une description pour ceux qui ne l’ont pas regardé : un jeune homme,
visiblement fatigué (sinon au bout de ces forces) transporte sur son dos un
enfant, une femme et un autre jeune homme. Deux passants remarquent sa fatigue
et le déchargent de l’enfant et la femme.
Mais le plus fort arrive : le jeune qui portait sur son dos les
autres est visiblement exténué ! Pendant que l’autre jeune, qui continue à
rester sur son dos, à l’air en pleine forme, en bonne santé et d’une allure
solide, tout contrairement au premier. C'est exactement la vision de notre société
actuelle où une quantité des personnes en capacité de travailler et capables de
trouver un travail (voir le nombre de postes disponibles dans certains secteurs non pourvus) préfèrent vivre avec des aides sociales, devenant les parasites de
notre société, tout sur le « dos » de autres, ceux qui travaillent et
produisent la richesse nationale.
Je suppose que les créateurs de ce clip publicitaire n’ont pas remarqué
cet aspect, sinon ils auraient évité de la rendre publique, tellement il est
anti-politiquement correct.
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