dimanche 7 février 2016

MANIPULATION A GROSSES FICELLES

Depuis la nuit des temps nous savons que certains gouvernants (particulièrement ceux en forte dégringolade) se servent des donnés statistiques réelles pour essayer de démontrer leur efficacité mise à mal par l’évidence de leurs politiques exécrables.
Un seul exemple récent qui souligne la malignité de ces pratiques, pratiques qui arrivent à séduire une partie de leur électorat.
Un ami m’envoie sur ma page de Facebook un tableau
 apparemment émané d’un organisme gouvernemental, montrant la forte réduction du déficit commercial de 20% entre 2015 et 2014. Ce n’est pas une  preuve irréfutable  de la réussite de l’action de notre gouvernement actuel pour tout citoyen n’ayant pas la curiosité ou le discernement d’analyser plus en détail ? Bien sur…
Cherchons la manipulation !
Sur les importations, si l’augmentation fut uniquement de +1,2 %, ce chiffre est dû exclusivement  à l’importante chute du prix des matières premières et particulièrement du pétrole et du gaz. La facture énergétique à chuté de 14,6 milliard d’euros, sans le moindre  interventionnisme de l’Etat. Au contraire, en raison de la stabilisation des prix bas du pétrole  en 2016, l’Etat a décidé d’augmenter les taxes sur l’essence et le gasoil (la TIPP) de quelques centimes, occasion de renflouer un peu ses caisses vides au détriment des consommateurs.
Regardons maintenant le succès évident des exportations, (+4,5 %. C’est une satisfaction pour moi comme pour tout autre citoyen, car ceci amène des création ou au moins le maintiens de nombreux emploi en France. Mais qui est le responsable de cette embélie ?
D’abord, et au dessus de tout, c’est la chute de la parité dollar/euro (10% en un an) ce qui dope évidemment l’exportation des produits vendus en dollars (aéronautiqueet a&rospatial, TGV,  cosmétique et même agroalimentaire)
Sans ces éléments exogènes, le déficit commercial de la France se serait enfoncé encore plus dans le rouge. Et, malgré tout, il se chiffre encore en 2015 à 45,7 milliards d’euros ! Pas de quoi pavoiser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire