dimanche 20 novembre 2022

VALEURS ACTUELLES INFEODES A POUTINE ?

 Malheureusement, j’ai des raisons à le croire.

Abonné depuis de longues années à cet hebdomadaire dont j’apprécie le courage et la pugnacité c’est pour la première fois que je suis abasourdi.

Pratiquement tous les articles concernant la guerre en Ukraine, aussi bien que environs  95 % des commentaires (sur le format numérique) sont tellement alignés sur la politique de Poutine, structurés et modelés sous la même forme, qu’ils paraissent dictés par la propagande de Monsieur Prigojine.

Pour ceux qui ne connaissent ce nom, il s’agit du patron de la célèbre organisation de mercenaires WAGNER. Il est nommé aussi « le cuisinier de Poutine ». Pour des détails sur la biographie de cet ex condamné de droit commun, devenu l’éminence grise de Poutine, lire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Prigojine

Je ne compte pas les passages caricaturales de certains articles (une certaine Galactéros dans le n° 4482) jusqu’aux outrances d’un  Mériadec Raffray (n° 4484) qui a le toupet d’écrire que le pays Baltes et la Pologne sont « des boutefeux au nom d’un supposé droit à la revanche de l’histoire » !

Ici je me dois de faire justement un peu d’histoire : ces pays ont subi le joug de l’impérialisme russe (tzariste et soviétique) plusieurs fois dans leur existence, jusqu’à une première indépendance en 1918. Mais après le criminel pacte Hitler-Staline de 1939, les pays Baltes sont repris par l’URSS et « épurés » sous la forme de milliers de tués et d’autres envoyés dans les Goulag. Pire encore, en septembre 1939 la Pologne est attaqué par les nazis, démembrée et partagée entre les deux satrapes, amis de circonstances, Hitler et Staline. Un « détail » qui n’est pas un : des milliers d’officiers polonais essayant d’échapper aux nazis, ont été massacrés bestialement en 1940 dans la forêt de Katyn par le NKVD (KGB à l’époque) stalinien. Un crime contre l’humanité que les soviétiques vainqueurs ont imposé le silence pendant un demi-siècle.

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/3687-le-massacre-de-katyn-symbole-de-la-barbarie-sovietique.html

https://www.geo.fr/histoire/katyn-un-crime-de-masse-longtemps-reste-tabou-206363

C’est ça qu’on nomme piteusement un « supposé droit à la revanche », M. Raffray ? La bien séance m’empêche de traiter cet écrivaillon tel qu’il mérite (mais je ne pense pas moins)

Mais revenons au sujet. Dans le numéro de 15 novembre 2022, il apparait un article, enfin un premier article équilibré, sous le titre « De De la Bretagne à l’Alsace : le sens de la chute de Kherson » sous la signature de M. Guillaume Bigot. La même avalanche de commentaires des trolls poutiniens qui s’abat comme des sauterelles, pour crucifier celui qui ose critiquer, aussi peu que ce soit, l’invasion russe en Ukraine. J’essaye d’exprimer mon point de vue, très modérément car souvent des commentaires sont supprimés sur V A pour non-respect de la « Charte d'utilisation des commentaires »

Eh bien, incroyable : certains commentaires sont effacés mêmes pendant leur rédaction, dès qu’il apparait le nom Prigojine ! D’autres sont publiés correctement mais effacés dans les 3 à 5 minutes. Sans la mention de non-respect de la charte !

J’ai essayé 6 à 7 fois la même chose, espérant qu’il s’agit d’un bug, ou similaire. Pas du tout, chaque fois la même chose. J’ai effectué une recherche sur plusieurs titres de presse : Le Figaro, Express, France info etc. D’abord les commentaires étaient équilibrés entre pro russes et les pro ukrainiens, mais jamais, à tout jamais, mes commentaires n’ont été effacés.

Alors, cette censure impitoyable, cette obstination dans l’idolâtrie de la pratique poutinienne doit avoir une explication. J’en ai une, mais je me méfie de la rendre publique, une entité impliquée est puissante, je crains fort de m’y frotter. Je laisse aux autres le soin de deviner « l’auteur ».

Une précision : je n’incrimine nullement la direction du magazine et encore moins les journalistes. Je connais et je comprends les difficultés de faire vire la presse écrite, d’autant plus que V A n’est pas subventionné. Je comprends aussi qu'ils n'ont pas les moyens  d'échapper  à certaines pressions...amicales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire