samedi 3 novembre 2018

GEOPOLITIQUE POUR LES NULS

Je précise en préambule que le qualificatif « nul » ne concerne que moi-même !
Je regarde l’état du monde d’aujourd’hui et je constate (ce que, je suppose, c’est une évidence pour tous) qu’il n’est plus mono ou bipolaire mais multipolaire. Les « poids lourds », les grandes puissances qui dominent et de loin tous les autres (mais ceci peut encore évoluer dans les années et décennies à venir) sont quatre : les USA, la Chine, la Russie et l’Europe.
Comment sont représentées ces quatre grandes puissances économiques et militaires ? Que nous les aimons ou pas, nous sommes obligés de constater que certains dirigeants sont des personnalités fortes, qui impriment une direction dictatoriale ou quasi dictatoriale dans l’intérêt de leur pays et clairement dans leur intérêt ! Les autres, ils doivent s’occuper seuls.
Si les Etats Unis ont un dirigeant élu uniquement pour 4 ans, il est bien différent de certains de ses prédécesseurs, le slogan qui l’a fait élire « America First » ne laisse pas de doutes
La Chine, a pour longtemps son nouveau Mao, dans la personnalité de Xi Xiaoping. Il s’est assuré une continuité de sa propre personne qu’aucun autre prétendant ne peut pas lui contester (sans courir de gros dangers)
Quant à la Russie, le tsar Poutine a déjà démontré que rien ne pouvait exister dans son pays en dehors de lui-même. Quant aux méthodes de gouvernement, la « pacification » de la Tchétchénie ainsi que celle de la Syrie nous laisse comprendre que ce n’est pas un blagueur.

Et, en face d’eux, un géant économique ainsi qu’une puissance militaire, mais doublé d’un nain politique. Sans entrer dans les détails, le nombre d’options politiques des états membres, sans atteindre 27, ce n’est pas loin !

Et par qui est représentée cette Union Européenne ? Par Monsieur Junkers, un personnage qui a l’apparence du pensionnaire d’un EHPAD en permission de sortie ! Profitant d’occasion pour se donner à son très gros péché mignon, la bouteille. Et il agit exactement comme son apparence…
Soyons fiers de cette EUROPE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire