mercredi 28 octobre 2009

Manipulation des médias ? Que non, bien sur !!


Un exemple concret et édifiant : dans le quotidien l’Est Républicain du 22 octobre 2009, deux petits articles sur deux jeunes personnes, qui se présentent à des élections ayant comme atout supplémentaire à leurs qualités personnelles… le nom ! Vous avez compris, il s’agit de Jean Sarkozy et Marie Bové.
La similitude des deux cas est soulignée par le choix de la rédaction de mettre les deux articles cote à cote sous la même rubrique.
Et l’histoire commence d’abord dans le choix des titres (école de journalisme oblige.) L’un est « Rien n’arrête le petit prince. » Pour tout lecteur, le message (pas très) subliminal est clair, nous sommes devant le fait du prince, nous sommes dans une monarchie, le jeune n’a aucune qualification pour le poste autre que son nom et sa filiation. Et si quelqu’un est si obtus pour ne pas comprendre, le sous-titre rajoute : « Jean Sarkozy poursuit…son accession à la tête de La Défense, sans obstacle » Le ridicule c’est que l’article soit écrit quelques heures avant la décision de Jean Sarkozy de renoncer à sa candidature, mais ceci est secondaire.
A coté, pour l‘autre cas, le titre est : « La colère de Marie Bové » ; je traduis (comme si c’était nécessaire…) que la polémique sur sa candidature et surtout l’amalgame avec l’autre cas ne sont pas admissibles.
Si dans le premier article il n’y a absolument aucune citation de Jean Sarkozy pour étayer sa candidature, dans celui-ci, il y a un trop plein : on souligne qu’elle réfute le « parallèle indécent », « lui c’est un coup de piston », tandis que sa candidature est dans « la continuité de mon combat militant ». Plus loin, « j’ai été contacté par Noël Mamère » (qui probablement n’a jamais entendu de José Bové…) et on apprend qu’elle est une « femme jeune représentant une génération » (ah bon, l’autre c’est un vieillard ?)
Et quand le journaliste nous apprend que les déclarations de Marie ont lieu « dans un rassemblement des cheminots opposés au démantèlement du fret ferroviaire», on ressent bien la différence par rapport à l’AUTRE…
Quant au choix des photos : lui sérieux, costume-cravate, elle souriante (malgré « la colère »), chemisier ouvert, habit populo
Manipulation de certains médias ? Des balivernes, croyez-moi.


Sorel Zissu
octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire