jeudi 8 juillet 2010

EDWY PLENEL FASCISTE ?

Bien sur que non ! L’histoire nous rappelle que le fascisme fut une idéologie d’extrême droite (crée et développée par un ex-dirigeant socialiste, comme c’est bizarre…)
Mais quelle est la différence entre l’extrême droite et l’extrême gauche trotskiste ? Oui, une grande différence ! Les fascistes disent clairement ce qu’ils souhaitent faire une fois au pouvoir, les trotskistes (comme les staliniens autrefois) disent le contraire et ils font la même chose. Comme disait Jacques Duclos, bon connaisseur en la matière : « blanc bonnet et bonnet blanc »
Revenons à notre célèbre Plenel ; trotskiste de longue date, (adhérent de la LCR en 1970) il écrit sous le pseudo Joseph Krasky dans le Rouge et infiltre l’armée française sur ordre du mouvement trotskiste.
Démissionnaire du LCR, il démarre une carrière journalistique utilisant les méthodes appris dans le mouvement. Carrière riche en rebondissements, avec un égo tellement surdimensionné qu’il devient Edwy Plenel « maître du Monde » (souvenez-vous d’un certain J.-M. Messier) Même plus, directeur-dictateur du célèbre quotidien du soir, tellement dictateur qu’il est obligé… de démissionner.

Mais ses ambitions demeurent ; il crée un journal web MediaPart, plagiant au passage le nom d’un grand groupe de presse belge Media Participation.
Il assure que SON média est et sera totalement indépendant. En guise de quoi il embauche Benoît Thieulin responsable de la net campagne de Ségolène Royal. Comme indépendance, on a vu des meilleures.
Et pour survivre, il donne carrément dans une certaine presse des années ’30 : attaques ad hominem, campagnes haineuses et triviales, basées sur des mensonges calomnieux. Empêtré dans les manipulations et sous la menace de poursuites judicaires, il fait de la surechère : s’attaque à tous, y compris à des personnalités comme Simone Weill et Michel Rocard.
Alors, Plenel fasciste ? Non, uniquement patron de ce qu'on pourrait appeler :" Je suis (MEDIA)PARTout " ; mais pense-t-il à la triste fin de son homologue dans la calomnie haineuse ?

2 commentaires: