dimanche 11 décembre 2011

ECOLOGIE ET ENERGIE ELECTRIQUE (suite et fin)

Malgré une aversion tenace à l’égard des américains, nous continuons à les copier avec une constance digne de meilleures causes. La dernière en date, nos vaillants EELV, (cette secte fanatique d’après la définition si juste de Jean-Pierre Chevènement) se sont inspirés des écolos californiens, aussi fanatiques mais bien plus puissants que les émules de Nick Mamère et Eva la Moche (vus me corrigerez si je me suis trompé sur leur noms)
Depuis environs une quinzaine d’années, les écolos californiens ont mis leurs véto sur la construction de centrales nucléaires ; mais, s’opposant aussi à l’utilisation de combustibles fossiles, ils ont misé exclusivement sur le vent et le soleil. Apriori, le choix pouvait être compris, la Californie possède des régions avec des vents forts (dans les montagnes de Téhachapi, le vent est constant autour de 22 à 30 km/h) et le soleil dans le désert de Mohave est quasi permanent.

Mais si vous visitez la belle Californie, vous pouvez admirer les forets d’éoliennes à la longueur de vue, (il ya 16000 éoliennes au total) dont environs moitié sont…immobiles. Et oui, comme vous pouvez le constater, les éoliennes sont disposées sous des angles différents, le vent souffle dans le même sens à l’instantané)
Que-es qu’il arrivât ? La plus dure crise énergétique de l’Etat de Californie au début des années 2000 qui continue de nos jours, avec des restrictions, de l’importation à partir des Etats voisins et comme corolaire une augmentation faramineuse du prix du marché de gros. Une des trois compagnies d’électricité- Pacific Gas & Electricity- a du se mettre sous la protection de la loi sur les faillites.
En septembre 2011, suite à une défection du réseau d’importation à partir de l’Etat d’Arizona, une panne géante a provoqué un « black-out » pendant plusieurs jours pour 1,4 millions d’usagers.
Voilà ce qu’il m’écrit ce 10 décembre 2011, mon ami Garabet Bogossian, conseiller-expert dans une des principales compagnies d’électricité californienne, Southern California Edison :
“The recent windstorms in our areas made thousands of people without electricity (and no telephone, heating, etc) for about one week”. Je traduis par l’absence d’électricité depuis environs une semaine pour des milliers de personnes, suite à une tempête. Bien sur, car les éoliennes ont des dispositifs qui les arrêtent automatiquement quand la vitesse du vent dépasse une valeur limite, pour éviter l’arrachement.
Le comble d’ironie, le siège de sa propre compagnie a du louer un groupe électrogène pour que les salariés puissent travailler.
Souhaitons-nous vivre les mêmes péripéties chez nous ? Apportons vos voix aux « sympathiques rêveurs » d’EELV.

Sorel Zissu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire