samedi 23 juillet 2011

L’ART, UNE MARCHANDISE DE SUPERMARCHE ?

Une anecdote récente m’a donné l’idée d’écrire ces quelques lignes, avec un titre un tantinet provocateur, mais pas autant que ça…
Comme chaque été, dans la bonne ville de Nancy (et ses environs) il y a une manifestation de musique classique sous l’appellation de « Nancyphonie »
Si cette manifestation est le résultat de l’effort de son dynamique fondateur Hugues Leclere, elle est surtout redevable au maire de Nancy André Rossinot.
A ce moment je dois faire une parenthèse hors sujet, c’est ma manie de divaguer, on ne se refait pas ! Malgré ses défauts, malgré son caractère difficile, souvent insupportable, jJ’ai une grande empathie pour André Rossinot et je peux l’affirmer publiquement car je ne lui ai jamais demandé qui que ce soit et il n’y a pas de chance que je lui demande à l’avenir. Mais il ya des raisons multiples pour lui accorder ma sympathie et admiration et le principal c’est d’avoir beaucoup contribué pour la belle évolution de l’agglomération nancéienne et en particulier pour son essor culturel (voir le succès indéniable de « La livre sur la place » chaque mois de septembre.) Il y a bien sur, d’autres raisons pour lui être reconnaissant, mais ce n’est pas le sujet.
Revenons aux Nancyphonies qui ont débutés cette année le 15 juillet avec un bel récital du talentueux Jean-Efflam Bavouzet dont j’ai apprécié pas uniquement sa virtuosité pianistique mais aussi son talent de pédagogue pas du tout « rasoir » Je n’ai pas regretté le coût de la place, de 25 €/personne…Mais j’ai regretté que la salle, malgré la présence de nombreux stagiaires présents à titre gracieux, était très partiellement remplie.
Plusieurs jours après, dans la même prestigieuse salle Poirel, un autre récital de piano par le chef d’orchestre mexicain, Enrique Batiz. Rien à dire, interprétation de grande classe, un répertoire de haute qualité.
Mais je fus surpris ; autant Bavouzet était d’une simplicité et d’un abord très convivial et chaleureux, M. Batiz semblait plus qu’hautain, à la limite d’une attitude d’hostilité ou mépris envers le public. Même sa gestuelle dénotait par rapport aux signes de remerciements que les interprètes expriment habituellement. Quelle explication donner ? J’esaye de m’aventurer : son récital étant gratuit et connaissant l’énorme EGO des artistes en général, s’est-il senti vexé de jouer dans un concert gratuit qui, par définition attire un public moins prestigieux ? Peut-être…
Enfin, le clou de l’affaire qui m’a proprement sidéré. A la fin du spectacle, un ravissante jeune femme vient nous annoncer que pour le spectacle suivant, payant, le prix de la place est diminué d’environs 30 à 40% !! Et ceci avec un certain succés, en jugeant l’affluence devant les caisses. Nous voilà, on solde la culture comme une vulgaire barquette de sushis ou une chemisette made in China. Triste spectacle, triste époque…

Sorel ZISSU

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Ici Hugues Leclère. J'ai lu avec intérêt votre commentaire. Pour préciser les choses, le budget de mon association avoisine les 800 000 euros et la subvention de la Ville de Nancy est de 60 000 euros, ce qui n'est pas négligeable certes. Vous pourrez donc mesurer la part réelle du "dynamique fondateur" dans l'action menée (merci bcp pour le compliment d'ailleurs !). Je précise cela car votre article ne précise pas que nous sommes privés, et pas du tout un service de la Ville de Nancy. Quant à votre émoi sur l'opération de réduction sur le prix des places, il s'agissait simplement de convaincre les spectateurs de nos concerts gratuits d'aller écouter l'excellent quatuor Modigliani et votre serviteur, sachant qu'une enquête a montré il y a deux ans que le revenu moyen du spectateur de nos concerts gratuits se situait aux alentours de 1400 euros nets. Pas de "merchandising" mais une prise en compte de la réalité sociale de nombreux mélomanes. Et si certains ont pu aller au concert une fois de plus grâce à cet effort, alors je suis ravi. Mes amitiés sincères

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