lundi 4 juillet 2011

THIERRY MEYSSAN, LE PITOYABLE IMPOSTEUR

Je ne me serais jamais fatigué de me pencher sur le sort de ce triste sire, si je n’avais pas reçu de la part des amis de bonne foi, des écrits sortis de son imagination féconde.
Pour décrire le personnage, il faut commencer avec…la fin. Actuellement, plus précisément depuis 2008, le brave homme est « réfugié » en Syrie, après un bref passage au Liban (chez ses amis, les Hezbollah).
Mais pourquoi donc un citoyen français pur- souche doit quitter son pays, la France, pour partir chez le « démocrate » El Assad ?
D’après M. Meyssan, il se sentait menacé par l’administration américaine qui aurait mis un contrat sur sa tête !!
La réalité est bien plus prosaïque ; c’est plutôt les services français qui commençaient à enquêter sur les sources de financement de ses « œuvres », cest lui-même qui l’avoue : «Des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d’identifier nos donateurs réguliers » Et probablement qu’il avait des raisons sérieuses d’inquiétude le brave homme pour plier les bagages en précipitation et qui plus est, dans une région pas très sure…

QUI EST THIERRY MEYSSAN

Ses débuts laborieux ont connus des échecs successifs ; exclu de Science Po (pour quelles raisons ?) et des associations françaises et internationales des gays et lesbiennes (pour quelqu’un qui s’assume comme homosexuel…), il prend la tête d’un organisme international contre le crime organisé qu’il doit quitter (forcément) après 2001 et l’apparition de son pamphlet « L’Effroyable Imposture ».
Il est fondateur du « Réseau Voltaire ». Association active dans les années ‘90 dans des réseaux laïques et militants contre l’extrême droite, il a réussi à transformer le Réseau Voltaire dans une officine orienté vers le soutien des régimes les plus dictatoriaux comme la Russie de Poutine mais surtout l’Iran, la Syrie et le mouvement chiite Hezbollah. A partir de ce moment la plupart des administrateurs du Réseau démissionnent (dont Michel Sitbon, trésorier depuis la fondation en 1994, Gilles Alfonsi représentant le Parti communiste français, et Jean-Luc Guilhem). En revanche il coopte personnages avec un pedigree plus que troublant ; le vice-président du Réseau est Issa El-Ayoubi, journaliste dans un journal libanais pro-syrien mais surtout l'un des cadres les plus éminents du Parti social-nationaliste syrien (PSNS), un mouvement dont le négationniste François Duprat disait - pour en faire l'éloge - qu'il « représente la tendance la plus authentiquement fasciste du mouvement nationaliste arabe, et cela depuis sa fondation ».
Meyssan est même invité en compagnie de Dieudonné, Soral et Ahmed Moualek au Liban en 2006 et il est aidé par un responsable de l’officine GUD pour « s’exfiltrer » en Syrie. Depuis 2008 les principaux responsables du Réseau Voltaire-bis résident désormais au Liban (2)

C’est le début d’une grande histoire d’amour avec ses nouveaux amis, Ahmadinejad, le cheik Nasrallah et El Assad. Il déclare lui-même être devenu proche du Hezbollah en tant que principal « réseau de résistance » au Proche-Orient et éprouver beaucoup d’admiration pour son secrétaire général Hassan Nasrallah. Il met également en avant sa « contribution personnelle » à la révolution iranienne et ses « amitiés vénézuéliennes » (2)
Il est devenu collaborateur actif dans la chaine Al Manar (la T V des Hezbollah) la télévision iranienne et occasionnellement dans des médias d’extrême droite russes.
Bref, sa ligne devient claire : la lutte contre le grand Satan et tous les petits Satans.

LES PHANTASMES MEYSSAN

Il faut reconnaitre que le bonhomme a une imagination débordante ce qui, en combinant des faits connus avec des inventions des plus délirantes peuvent trouver un crédit auprès des personnes pas très au courant des événements. Un petit florilège de ses élucubration convaincra plus d’un.
Son œuvre majeure est « L’Effroyable Imposture » où il élabore sa fumeuse théorie sur les événements du 11 septembre 2001 : les tours jumelles sont l’œuvre d’un complexe militaro-industriel américain et pas d’Al Qu’aida et l’attaque contre le Pentagone n’a jamais existé.
Le roman eut un succès considérable dans certains pays, notamment en Iran, Syrie, Liban, Venezuela mais aussi en Russie, bref chez les plus grandes démocraties.
Dans un article de 2004 (3) il soutient qu’Antoine Pinay était un agent d’Opus Dei et qu’il organisait des campagnes de dénigrement de l’Union Soviétique et des dirigeants socialistes européens,
tout en défendant l’Occident Chrétien et l’apartheid sud-africain.
Je cite un autre article datant de 2008 (4) où il décrit le Président Sarkozy « un homme en qui tous s’accordent aujourd’hui à voir l’agent des États-Unis et d’Israël »
Dans le même article il assure que le putsch des généraux d’Alger fut organisé par la CIA et que «la CIA et l’OTAN soutiennent alors toutes sortes de complots pour éliminer Charles de Gaulle, dont un putsch manqué et une quarantaine de tentatives d’assassinat » et tout ceci pour amener finalement Sarkozy au pouvoir !!
En janvier 2010, sous le titre : « Haïti et l’arme sismique » il évoque, en compagnie de son pote Hugo Chavez la probabilité que les Etats Unis ont provoqué le séisme de Haïti, afin de l’envahir. Il soutenait que Venezuela, la Bolivie et Nicaragua aurait demandé la réunion du Conseil de Sécurité pour examiner la situation. Manque de pot, rien de vrai…
Le 26 mai 2011, dans son article « Obama, la guerre financière et l’élimination de DSK (5) dédié à l’affaire DSK, on sent qu’il a fumé toute la moquette de Damas !
Dans une théorie alambiqué, il trouve que DSK au FMI projetait de trouver une monnaie internationale pour remplacer le dollar (il précise même la date : 26 mai 2011) projet torpillé par Obama pour plaire au complexe militaro-industriel israélo-américain. (et le grand Obama n’a trouvé qu’une femme de ménage pour exécuter ce projet faramineux !) Il réussi à mêler le colonel Kadhafi qui devait apposer sa signature sur le document, ce qui explique l’intervention occidentale pour l’éliminer. A ce sujet, Meyssan se contredit dans un article publié presqu’à la même date, voir le chapitre suivant.
Pour faire bonne mesure il assure que DSK, ces lieutenants et le PS sont financé par un sous-marin de la CIA et que le choix de Christine Lagarde pour la direction du FMI est dicté aussi par la Maison Blanche.
Il n’y a que le Pape qui ne soit mêlé dans l’affaire…

THIERRY MEYSSAN ET LES REVOLTES ARABES

Mai 2011, il publie toujours sur voltairenet.org une « analyse » à la sauce Meyssan sur les révoltes arabes (5).
L’affaire est décortiqué comme avec une baguette magique : il y a les révolutions qui lui plaisent (Tunisie, Egypte et il mêle aussi la chute du gouvernement Hariri, sa bête noire, car adversaire des Hezbollah accusés d’avoir assassiné son père). Pour arriver à ses fins, il sort du chapeau un clan saoudien inconnu au bataillon (les Soudaïri) qui est évidement à la solde de Washington et Tel Aviv et qui est chargé d’organiser les contre-révolutions. Même le célèbre prêcheur islamiste, Youssef al Qaradawi, chef de file des Frères musulmans et antisémite notoire est affublé du titre d’ami de sionistes !
Par contre, les autres soubresauts arabes ne lui conviennent pas du tout.
Sans craindre se contredire, il attribue au même clan saoudien la volonté de finir avec Kadhafi pour le remplacer avec un prince Mohammed, d’où l’intervention de l’OTAN.
Au Bahreïn les chiites (commandités par ses amis iraniens) sont matraqués par les sunnites au pouvoir, chose que Meyssan ne tolère pas, donc il décide que le Bahreïn reste et a toujours été… un territoire britannique !!
Mais la palme d’or revient à l’analyse des événements dans sa chère Syrie d’El Assad. (6) Il explique tout, avec une précision et une minutie parfaite : à Deraa c’est des bandes de malfrats soutenus par des officiers israéliens ; à Lattaquié ce sont des mafias de contrebandiers armés par l’étranger. Partout ailleurs, des agents israéliens et libanais (bien sur du coté de Hariri !) sont à l’œuvre. Sans compter sur l’appui fort à ce complot par la chaine de TV arabe Al Jazzera qui est la chaine… du juif Friedmann !! (En parenthèse, quand il paradait sur tous les médias arabes pour faire la promo de son torchon « l’Effroyable Imposture », il était souvent bien venu sur Al Jazzera ; pourquoi s’est-il fâché entre temps, je ne sais pas)
Et, au dessus de tout il y a le bon et brave El Assad, qui veut que le bien de son peuple.
Ah, j’ai oublié ! Je cite « À ce jour, seule la branche palestinienne des Frères musulmans, le Hamas, semble réfractaire au pouvoir de séduction des pétrodollars des Sudairi. Son chef, Khaled Mechaal, non sans un moment d’hésitation, a confirmé qu’il resterait en exil à Damas et qu’il soutenait le président El-Assad ». Bien sur, Hamas étant entièrement subventionné par l’Iran via Damas.
Et, avec tous ces argumentaires, il y a encore quelqu’un qui ne lui donnerait le bon Dieu sans confession ?

Sorel ZISSU
JUIN 2011




(1) Wikipedia Thierry Meyssan
(2) Wikipedia Réseau Voltaire
(3) à (6) Voltairenet.org

2 commentaires:

  1. Votre diabolisation n'est pas crédible, merci de m'avoir orienté vers ce monsieur qui me semble bien plus sincère que votre diatribe.

    RépondreSupprimer
  2. Si "El Assad" est "démocrate" comme vous dites, alors vous êtes du côté "des révolutionnaires" peut-être ? En tout cas, c'est la logique même de votre texte qui l'approuve.

    RépondreSupprimer